Collection Continents noirs
|
Documents disponibles dans la collection (22)



![]()
texte imprimé
Au centre de ce récit, le Congo post-colonial avec ses luttes, ses espoirs, son immobilisme aussi. Faisant fi de la narration linéaire, l'auteur nous fait part d'une émotion, sans élever la voix, sans gémir, avec un rare sens de l'emploi du mot [...]![]()
texte imprimé
Maya, 19 ans, vit à Blue Bay, un village pauvre coincé entre l'océan et un hôtel de grand luxe. Entre mer et soleil, images immaculées pour touristes et venelles crasseuses pour indigènes, entre folie et raison, Maya poursuit l'amour. Quand son [...]![]()
texte imprimé
Ainsi commence cette suite de nouvelles rwandaises, belles et poignantes, où coulent les tourments et les espoirs de tout un peuple. Se souvenir de tout, et de la mère avant tout, qui, dans sa nostalgie d'exilée, pare la rivière Rukarara de tout[...]![]()
texte imprimé
Tout commence à Conakry, en Guinée, dans une cour des miracles de nos jours où une femme meurt en couches. Ses congénères, des misérables qui survivent ou trépassent entre deux mondes, se disputent le nouveau-né afin de l'offrir, devant les mosq[...]![]()
texte imprimé
Abbas Sidi Saïd est un riche collectionneur, fils de Nabil Sidi Saïd, despote et guide religieux d'un pays gagné à son tour par les révolutions arabes. Abba commande son portrait à Thomas Schoeller. De cette rencontre aux diaboliques péripéties,[...]![]()
texte imprimé
Un dimanche matin, Bruno, jeune surfeur de vingt ans, disparait en mer sur le spot de l'Ermitage, à La Réunion. Mais personne n'a rien vu ni rien entendu. Seul indice : une moitié de la planche de surf cisaillée, semble-t-il, par la gueule d'un [...]![]()
texte imprimé
A la une, la photo d'une foule en liesse... En bas, dans le coin gauche, quelqu'un lève deux doigts. C'est Pélagie. A sa gauche, c'est moi, Kimia... C'était le 15 août 1960. La nuit de notre indépendance. Suit le récit d'une amitié liant deux [...]![]()
texte imprimé
La Géométrie des variables est un roman qui nous mène dans les arcanes du monde politique en nous offrant un éclairage inédit et plein de lucidité sur les liens qu'entretissent les puissants de ce monde avec leurs conseillers. C'est aussi un liv[...]![]()
texte imprimé
Dans la beauté de la nature, quand le chasseur amoureux et jaloux devient la proie, nous suivons passionnément ses confessions. Babel Mussard nous tend un miroir initiatique : ne sommes nous pas, ici, dans la magie de l'écriture, lectrices et le[...]![]()
texte imprimé
Hermina, c'est un voyage à travers l'espace (le Mexique, Cuba, Haïti, Paris, Miami...), le temps, les philosophies, la création, la chair qui se fait livres et les livres qui se font chair, les identités perdues et les fantasmes. C'est aussi un [...]![]()
texte imprimé
L'Iguifou, c'est le ventre insatiable, la faim, qui tenaille les déplacés tutsi de Nyamata en proie à la famine et conduit Colomba aux portes lumineuses de la mort...![]()
texte imprimé
Scholastique Mukasonga, Auteur ; Boniface Mongo-Mboussa, Préfacier, etc. | Paris : Gallimard | Continents noirs | 2006Quiconque visite le Rwanda est saisi par la beauté de son paysage, mais il est aussi effaré par la violence de son histoire postcoloniale... Il y a d'un côté les collines ; il y a, de l'autre, le million de crânes qui les jonchent...![]()
texte imprimé
Un chauffeur de taxi qui transporte les "âmes" de ses passagers. Un homme qui désire se suicider et qui en est empêché par des sosies de Marilyn. Un couple de danseurs à Ground zéro. Un musicien de jazz rendu invisible. Poèmes, nouvelles, théâtr[...]![]()
texte imprimé
Lisahohé, toute petite ville loin de la capitale d'un pays africain au coeur d'une savane dont les fosses aux lions et les plaines aux éléphants captivent deux touristes allemandes. Un ancien ministre tout-puissant a été tué. Un coupable a été t[...]![]()
texte imprimé
Dans ce roman, l'auteur campe des personnages habités par une question qui irrigue toute l'oeuvre d'Henri Lopes, le métissage. Qu'est-ce qu'être métis ? Serions-nous tous des métis ? Une autre question surgit de ce roman : est-il possible de dis[...]